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Les meilleurs outils de visioconférence pour les publics en difficulté numérique

A l’aune du contexte sanitaire actuel, les logiciels numériques de visioconférence et d’appels vidéo explosent… Et les articles sur le sujet ne manquent pas ! Utiliser la visioconférence pour le travail, choisir le meilleur logiciel pour discuter avec ses proches en vidéo… Mais lorsqu’il s’agit d’inclusion numérique, qu’en est-il ? Comment s’y retrouver au milieu de tous les outils proposés dans l’optique de les utiliser auprès d’un public en difficulté numérique ?

Si cette question parait paradoxale, elle est pourtant au cœur de l’accompagnement social d’aujourd’hui. Aussi, l’équipe les Bons Clics a décidé de décrypter pour vous les meilleures solutions de visioconférence pour accompagner des publics en difficulté numérique.

Visioconférences et appels vidéos : différents usages et contextes

Si le terme de visioconférence est plutôt utilisé dans un cadre professionnel, les logiciels d’appels vidéos comme Whatsapp ou Messenger, généralement plus communs dans un contexte personnel, sont aussi très largement mobilisés par les accompagnants numériques et sociaux durant la crise sanitaire. Ainsi, ce décryptage dresse un panorama large des outils utilisés pour garder le contact avec ses proches ou les publics d’une structure, mais aussi pour continuer à accompagner et former des publics au numérique.

Bien sûr l’utilisation de ces outils nécessite un équipement fiable, ainsi qu’une connexion et un premier niveau de compétences numériques. Il est certain que ces solutions ne peuvent pas être proposées aux personnes les plus éloignées. Il est alors pertinent d’envisager des solutions alternatives comme les appels téléphoniques.

👇 Vous souhaitez en savoir plus sur les différents contextes d’accompagnement à distance en visioconférence et comment les mettre en place :

Garder le lien à distance avec les outils numériques : retours de la communauté Les Bons Clics

Pour bien choisir un outil de visioconférence dans un contexte d’accompagnement numérique et social, quoi de mieux que de demander à des acteurs de cet accompagnement comment ils ont fait ? L’équipe Les Bons Clics a mené l’enquête auprès de sa communauté ! Nous avons demandé aux acteurs de l’accompagnement quels outils étaient et sont encore utilisés au quotidien pour garder le lien à distance avec les publics.

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