Inclusion financièreMédia 123Digit

Les 3 avantages des usages bancaires en ligne

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec La Banque Postale, et fait partie d’une série d’articles destinés à accélérer l’inclusion financière par le numérique. Retrouvez les autres articles ici !

La fracture numérique se creuse au fur et à mesure de la généralisation des usages bancaires en ligne

Depuis quelques années, les usages bancaires en ligne ont explosé. Il est à présent possible d’effectuer presque toutes les opérations bancaires traditionnelles en utilisant le numérique : consulter son compte, effectuer un virement, prendre rendez-vous avec son conseiller… De manière générale, ces usages sont appréciés par les clients qui peuvent à présent gérer leur compte comme bon leur semble, n’importe quand et n’importe où. Selon un sondage Opinion Way, les applications bancaires compteraient même parmi les plus consultées par les Français le matin, aux côtés de la météo et les réseaux sociaux.

Du côté des banques, le recours au digital s’est généralisé et a complètement transformé la relation client. Le digital devient même le premier point d’entrée de contact avec les clients pour la Société Générale depuis 2018. Cette même année, le Crédit Agricole compte 4 millions d’utilisateurs de son application « Ma banque » ; La Banque Postale recense 5,5 millions de virements effectués en ligne, et BNP Paribas gère mensuellement un trafic sur son site 30 millions de visite (selon le rapport « Banque et Innovation », FBF, 2018).

Seulement, si ces usages bancaires en ligne se développent de plus en plus au point de devenir la norme, ces derniers n’ont pas été adoptés par tous. Selon l’INSEE, 1 usager sur 3 manque de compétences numériques de base Tous ne disposent pas de l’équipement, de la connexion, ou encore des compétences nécessaires pour réaliser seul ces opérations. L’inclusion numérique bancaire est devenue un enjeu majeur pour permettre aux publics d’utiliser les services en ligne mis à leur disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Back to top button